Consulat du Burkina Faso de Nice

Serpents du burkina Faso : les vipéridés

samedi 02 mars 2013

Serpents du Burkina Faso : page principale

 

FAMILLE DES VIPERIDES

 

Cette famille de solénoglyphes (c'est-à-dire, possédant des crochets mobiles) regroupe des serpents très dangereux et très venimeux.

Ils possèdent tous des crochets très longs qui se replient vers l'arrière dès lors qu'ils ferment la bouche. Lorsque ces serpents se sentent menacés, ils ouvrent la bouche et les crochets se redressent perpendiculairement. Ces crochets sont creux afin de laisser passer le venin.

Ce sont des serpents rapides qui attaquent par une détente brusque.

Trois genres différents sont observés au Burkina Faso :

 

  1. Echis
  2. Bitis
  3. Causus


 

ECHIS

 

Sa tête est ovale, distincte du cou, sa queue est courte et il présente des écailles carrénées sur le dos et les côtés.

 

Deux espèces sont visibles au Burkina Faso :

 

. L'Echis Ocellatus (en français : l'Echide Ocellé)
 

Ce serpent de couleur jaune à beige, présente sur le dos des bandes irrégulières brun clair, son ventre est blanc avec des points sombre. Il peut mesurer jusqu'à 35 cm. Sa tête est ovale avec un cou bien distinct. Son oeil est de taille mloyenne avec une pupille verticale.

Ce serpent est abondant et dangeureux, c'est le plus dangereux de la savane. On le rencontre en brousse un peu partout au Burkina Faso cachée sous des pierres ou des amas végétaux. Il mort quand on passe à côté de lui. Son venin est mortel (toxique pour le sang) mais il existe un sérum.

 


 

. L'Echis Leucogaster (en français : l'échide à ventre blanc)

 

Ce serpent du Sahel présente un ventre blanc, des tâches marrons sur les côtés et un dos avec des bandes marrons et des bandes claires avec des formes un peu géométriques. Il peut mesurer jusqu'à 40 cm.

 

BITIS

 

Une seule espèce de Bitis se rencontre au Burkina Faso : le Bitis Arietans (la vipère heurtante).

Sa tête est large, triangulaire et très distincte du cou. Sa queue est courte (surtout chez les femelles) pour un corps très massif. Il peut attreindre en moyenne 1,30 m (certains spécimens oeuvent atteindre 1,90 m)

Ce serpent est de couleur claire avec du mauve, du jaune et de l'ocre avec des chevrons noirs sur le dos. Son ventre est blanc et jaune. Sur la tête, elle présente des bandes blanches du côté des yeux.

 

La vipère heurtante est nocturne et se nourrit de petits rongeurs, petits mammiphères et oiseaux. Sa couleur la fait confondre avec la végétation ce qui la rend dangereuse : la plupart des morsures surviennent lorsqu'on lui marche dessus par mégarde. Cette vipère est responsable de nombreux décès, il existe pourtant un sérum antivenimeux.

Quand elle est énervée, la vipère gonfle son corps en aspirant et rejettant de l'air dans un sifflement caractéristique. Elle se love, lève la partie antérieure de son corps en S avant d'attaquer brusquement. Le décès peut intervenir très rapidement.
 

 

 

CAUSUS

 

C'est la vipère qui ressemble le plus aux vipères d'Europe. Elle présente de grandes écailles sur la tête. Son corps est massif, sa queue courte et son cou est en grande partie absent. Son dos présente une couleur gris olivâtre avec des tâches plus sombres.

 

Elle vit aussi bien le jour que la nuit et mange des batraciens. On la trouve dans les maraîchages et les cours des maisons.  Elle mord facilement, sa morsure est douloureuse ; le venin n'est pas mortel mais il n'existe aucun sérum à ce jour.

 


Causus Maculatus

 

(Photos : A. Chalamon avec l'aimable permission du CNRST
JP. Fouilloux)