Consulat du Burkina Faso de Nice

SFB - Mission 2012

lundi 14 septembre 2015

MISSION OCTOBRE 2012 - SFB

 

Quel réel plaisir de revenir sur cette terre d'Afrique au bout d'un an !

 

Deux membres de l'association SFB se sont rendues au Burkina Faso, elles n'étaient pas trop de deux pour effectuer l'agenda de la mission 2012.

 

Arrivée à Tema (nord de Ouagadougou), elles ont pu se rendre compte du bon fonctionnement de la moto-pompe d'arrosage sur les parcelles mises en maraîchage permettant maintenant l'autonomie de ce village. Le projet futur étant maintenant de créer un petit marché local afin que ces familles puissent scolariser eux-mêmes leurs enfants, qui pour l'instant sont toujours parrainés par l'association.

 

 

Direction la pouponnière Den Kanu à Bobo Dioulasso pour constater la bonne santé des enfants grâce aux colis de lait en poudre apportés par le dernier conteneur. Les différents soutients  dans la confection de couches par des ateliers de couture locaux ainsi que la fabrication de savons pour l'hygiène du linge et des sols par deux savonneries locales tenues par des associations de femmes se poursuivront donc pour 2013, ainsi que le soutien vestimentaire pour les enfants.
 


 

 


Savonnerie, encadrement de SFB pour fabriquer un savon de qualité

 

 

Quant aux visites auprès du CDI du lycée provincial d'Orodara et des bibliothèques des écoles primaires de Sarfalao et Kua G de Bobo Dioulasso, l'association SFB a pu constater que ces livres participaient à l'épanouissement des enfants quant à la connaissance d'auteurs extérieurs au continent : le soutient se poursuivra dont en 2013, ainsi que pour le lycée de Diébougou suite à la demande de l'ensemble du corps enseignant.

 

 

 

 

Rencontre également des 131 enfants parrainés par l'association, lors de plusieurs réunions de secteurs, sur Ouagadougou et Bobo Dioulasso. 9 sont à l'université, 3 préparent une maîtrise et 1 se prépare au master 1, premier de sa promotion à l'institut IZIG de Bobo Dioulasso. C'est pour l'association SFB un formidable encouragement pour continuer le parrainage scolaire.

Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir les capacités pour continuer les études, sont placés dans différentes écoles : couture, plomberie, ou autres métiers manuels.

 

Projets 2013 : installation de l'électricité et adduction de l'eau avec bonbonnes d'eau à l'école Kua G qui se trouve à Dafra à Bobo Dioulasso.

 


Sylviane Gauthier, présidente de SFB en compagnie de son correspondant à l'école Kua G
lors de la visite de la responsable du site du Consulat

 

Retour à la page principale

 

(Photos S.Gauthier et A. Chalamon)