Consulat du Burkina Faso de Nice

Sidwaya

samedi 08 mars 2014

SIDWAYA
Groupe de presse né le 5 avril 1984
Directeur : Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
Directeur de la publication : le Ministre porte-parole du gouvernement
Adresse postale : 01 BP 507 Ouagadougou 01
Quotidien : Sidwaya
Hebdomadaire : Sidwaya Sport
Mensuel : Carrefour Africain
Téléphone : (00 226) 50 30 63 06
site internet : www.sidwaya.bf
 

 

 

 

 

 

 


 

 

Le directeur des Editions Sidwaya

 

 

Les Editions Sidwaya ont débuté il y a 30 ans par un mensuel "Carrefour Africain", parution qui perdure toujours, avant de créer le quotidien dont les éditions portent le nom.

 

Les Editions Sidwya sont installées près du Grand Marché à Ouagadougou. 300 personnes y travaillent pour éditer un quotidien ("Sidwaya"), un hebdomadaire ("Sidwaya Sport") et un mensuel ("Carrefour Africain") qui sort chaque fin de mois.
Sidwaya c'est également une agence d'informations du Burkina Faso qui récolte toutes les informations comme l'Agence Reuter ou l'AFP.
Chaque province compte un correspondant bénévole (choisi parmi les instituteurs ou à l'Action Sociale) avec l'objectif de définir les provinces les plus dynamiques afin de les doter de journalistes professionnels. Par contre, il n'existe pas de  correspondant à l'étranger.

 

Le quotidien "Sidwaya" est imprimé sur place à Ouagadougou.
Une partie part à la vente à la criée (à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso) mais 90% du tirage correspond à des abonnements. On peut également trouver le quotidien (en différé) sous forme de pdf accessible sur le site internet aouaga.com et monkiosk.com. Dans le courant de l'année 2014,  la fonction "Sidwaya mobile" va être mise en place avec l''envoi de brèves sur les téléphones portables.

 

Le quotidien comporte un supplément régional qui couvre les informations importantes dans les provinces.Plusieurs pages sont écrites en langues nationales. Ces dernières sont actuellement traduites d'après un texte écrit en français, la direction espère trouver des journalistes qui manient suffisamment l'écriture de ces langues afin d'écrire les articles directement et ainsi gagner beaucoup de temps.

 

L'hebdomadaire "Sidwaya Sport" est axé principalement sur le sport national ; il a des correspondants dans toutes les régions du Burkina Faso. Une rubrique sport est également présente tous les jours dans le quotidien.

 

 

 


A gauche : la salle de rédaction avec les journalistes
A droite : la salle des archives ouverte au public (étudiants, chercheurs).
Actuellement les journaux sont reliés en gros tomes,
mais un projet de numérisation est en cours

 


La maquette suit les différents services : corrections des fautes, montage, photos..

 

 

 

Les Editions possèdent un matériel moderne qui leur permet des tirages en quadrichromie.

L'imprimerie est ouverte au public pour des éditions de brochures, magasines,  livres, faire-part....

 

 

 

 

 

Les Editions Sidwaya sont trop à l'étroit au centre de Ouagadougou ; un projet de "Cité de la Communication" est en train de voir le jour dans le quartier de Pissy. 12 hectares vont être dévolus à la télévision, les radios, la communication et aux éditions Sidwaya.
 

Il est également question de développer le quotidien à Bobo Dioulasso avec une imprimerie sur place qui pourrait sortir le quotidien au même moment qu'à Ouagadougou. Actuellement en effet, les quotidiens arrivent par le car et sont acheminés beaucoup plus tard qu'à la capitale.

 

 

 

(Photos A. Chalamon)