Consulat du Burkina Faso de Nice

Secteur 10

mardi 01 avril 2014

ASSOCIATION  SECTEUR 10
association varoise engagée près de Ouahigouya
Responsables : Piet et Yet Van winsen
Adresse : 2719 Le Plan du Pont  83400 Hyères
Tel. 04 94 35 67 09
Mail : force-de-fleurs@orange.fr
Site : voir ici
Facebook : voir ici
 

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 

Yet et Piet sont des Hollandais installés dans le Var depuis 1995 ; horticulteurs depuis plusieurs années, ils se sont récemment spécialisés dans la production de spiruline. Fondateur de l'association "spiruline pour tous", Yet et Piet avouent s'être toujours intéressés aux projets humanitaires avec un projet qui leur "trottait dans la tête" depuis longtemps. C'est la spiruline qui leur donnera l'occasion de s'investir en Afrique avec la rencontre d'un Sénégalais lors de leur stage de spiruline (Yet et Piet sont allés sur place l'aider à installer sa femer à spiruline) et surtout Aliou, directeur d'école d'un petit village près de Ouahigouya.
Quelques dons, un pourcentage des ventes de spiruline reversées à l'association et beaucoup de bonne volonté ont permis à la famille de s'investir  dans ce petit village.

 

 

 

 

LES REALISATIONS

 

 

Partis dans l'idée de construire une ferme à spiruline, le projet "spiruline pour tous " a vite dépassé le cadre strict d'une culture d'algue.
La ferme à spiruline fonctionne avec un petit bac ; le grand bac vient juste d'être terminé et l'electricité est en cours d'installation. Mais rapidement, l'association va aider une boutique d'artisanat tenue par des handicapés à écouler leur marchandise en France.
Les femmes du village ont demandé la possibilité d'avoir de micro-crédits : 13 femmes ont déjà pu bénéficier de cette aide ; au mois d'octobre 2011, 35 femmes pourront avoir accès à ces petites sommes d'argent..

 

 

 

LES PROJETS

 

L'association se rend au mois d'octobre au Burkina Faso. Cette mission sera l'occasion de doter 35 femmes supplémentaires en micro-crédits ; le remboursement  de ces sommes permettra la construction d'une maison des femmes.
La construction d'une cuisine pour l'école est également prévu en octobre avec la dotation de repas de midi pour les enfants scolarisés.