Consulat du Burkina Faso de Nice

Burkinabè à Taïwan

mercredi 12 juin 2013

Le Burkina Faso est un des 4 pays du continent africain à reconnaître Taïwan. Ce pays sait se montrer reconnaissant en construisant au Burkina Faso des barrages, hôpitaux, des écoles... Ils accueillent également des étudiants burkinabè en les dotant de bourses pour leur permettre de suivre des cursus en anglais ou même en chinois.

 

Ghislain Poda est le président de l'association des étudiants de Taïpeh, il raconte la vie de ces Burkinabè si loin de leur pays.

 

" Je m'appelle Ghislain Poda, étudiant en Master en sciences de la santé et science infirmière au National Taipei University of Nursing ans Health Sciences. Le programme de Master dure deux ans, il est sanctionné par une thèse en fin de formation.

Je suis Président de l'Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabè à Taïwan, en abrégé " AESBT ". "
L'AESBT est une association laïque, apolitique, non raciale et à but non lucratif, son siège est situé à Taïpeh, République de Chine de Taïwan. L'association a pour mission principale de promouvoir la solidarité et le bien-être des étudiants et stagiaires burkinabè de Taïwan.

 

 

 


A droite, Ghislain  Poda

 

Elle poursuit les objectifs suivants :

 

  1. Promouvoir l'intégration des étudiants et stagiaires burkinabè à Taïwan
  2. Promouvoir la fraternité et la cohésion entre les membres de l'association
  3. Promouvoir des relations avec les organisations soeurs et les institutions locales
  4. Organiser des activités socioculturelles, sportives, intellectuelles, informatives et formatives pour les membres de l'association
  5. Accompagner les projets de développement

 



Nuit africaine de Taïpeh

 

Le bureau se réunit tous les deux mois afin de voir ensemble les divers problèmes.
L'AESBT dispose d'un forum sur le net sur lequel elle peut mettre toutes les informations concernant les étudiants de la communauté burkinabè ; ainsi tous les étudiants peuvent y avoir accès en même temps.

La communauté burkinabè est assez importante : 97 personnes au 30 novembre 2011. Malheureusement les étudiants vivent dans des villes éloignées les unes des autres, aussi l'AESBT organise deux assemblées générales par an : en juin et en décembre, afin de pouvoir regrouper tous les étudiants et discuter de la vie de l'association.

 

 

Les activités de l'association sont en général récréatives comme des matchs de foot-ball, des sorties à Taïwan, des activités culturelles (comme la "nuit africaine à Taïpeh") et enfin la soirée de réveillon lors du 31 décembre qui regroupe toute la communauté estudiantine.

 

A Taïwan, la communauté burkinabè se résume principalement aux étudiants (97 personnes), auquel il faut rajouter le personnel de l'Ambassade du Burkina Faso : l'ambassadeur, les deux conseillers, le percepteur, et leur épouse (soit 8 personnes) et les 8 enfants du personnel de l'ambassade.
Deux étudiants se sont installés à Taïwan pour leur travail et marié avec des Chinoises.
En tout cela fait une communauté d'environ 115 personnes, sans compter bien sûr les Burkinabè qui ne viennent que pour un bref séjour.

 

 

D'une manière générale, la vie n'est pas toujours facile à Taïwan ; la plupart des Taïwanais parlent le mandarin ou une langue locale, d'où une barrière linguistique importante pour la plupart des Burkinabè.

Le burkinabè se heurte également à la barrière culturelle ; ainsi un Burkinabè qui rencontre son voisin lui dira systématiquement bonjour, ce qui n'est pas le cas à Taïwan. Mais le Burkinabè s'adapte, sachant qu'il est avant tout là pour les études;

Le Taïwanais, dans l'ensemble,  a la même vision de l'Africain que celle qu'on  trouve en Europe. Faute de connaître ces pays, et n'ayant d'informations qu'à travers le prisme des informations ou des documentaires vus à la télévision, le Taïwanais considère le noir comme un cortège de misère, de guerre et de maladie, néanmoins les étudiants burkinabè sont heureux d'y faire leurs études

 

 

NOUVELLES

 

- Interview du président en juin 2013
- Retrouver l'association des Burkinabè de Taïwan sur Facebook
- Septembre 2012 : le président a changé, il s'agit maintenant de monsieur Benon Kora Alain