Consulat du Burkina Faso de Nice

Tim Winsey

jeudi 22 mai 2014

 

 

TIM WINSEY

 

De son vrai nom Timbiri Winsey, Tim Winsey est né en 1973 à Lankoué dans la province du Sourou.
Inventeur du style "Wassamana", Tim Winsey est un "homme orchestre" auteur, compositeur, chanteur, danseur, comédien. Il est également connu pour son aptitude à jouer d'une dizaine d'instruments de musique dont l'arc à bouche, instrument très traditionnel en voie de disparition, qu'il s'efforce d'enseigner aux jeunes générations.

Entretien avec Tim Winsey à Ouagadougou en février 2014

 

 

- Comment  qualifiez-vous votre musique et à quel courant vous rattachez-vous ?

 

Je ne me rattache à aucun courant, ma musique est  traditionnelle et moderne à la fois. J'ai créé un style que j'ai appelé le Wassamana Groove

 

- Pouvez-vous nous parler de vos débuts dans la carrière ?

 

Lorsque j'étais gamin je faisais de la musique au village, mais quand je suis arrivé en ville j'ai découvert qu'il fallait être professionnel et que cela demandait de l'expérience. Je suis  allé dans différentes villes pour me renseigner mais j'y ai trouvé très peu d'écoles ou de modèles ; alors j'ai dû apprendre petit à petit au fur et à mesure des expériences et des rencontres.

J'ai finalement été admis à l'école de danse et musique, dans une Compagnie de danse contemporaine "Salia nï Seydou" où j'ai continué dans le domaine de la danse et de la création musicale.

 

- Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

 

En 2000, je suis allé au Mali et j'en ai ramené la kora que j'ai appris à jouer pour ajouter une expérience supplémentaire aux instruments que je jouais déjà (notamment l'arc à bouche).

 

2002 ; on m'a demandé de participer à une orchestration dans le cadre d'un concours de chants tradi-moderne, où j'ai eu le troisième prix. J'ai continué à travailler orchestre, théâtre et danse en participant à des festivals.

 

2003 : 1ère expérience à l'Institut Français de Ouagadougou où j'ai été bien accueilli. Et en 2004 j'ai sorti mon premier album...

Depuis j'ai joué et chanté à Paris, à Bruxelles, en Allemagne et dans d'autres villes.

 

L'appartenance à la Compagnie m'a beaucoup appris car nous avons travaillé sur énormément de thèmes différents. Ils m'ont également permis de faire des tournées dans de nombreux pays.

 

 


Tim Winsey lors des Récréâtrales 2012

 

- Ecrivez-vous vos textes vous-même ? et la musique ?

 

J'écris mes textes moi-même ; je m'inspire du quotidien, de la littérature. J'écris également ma musique ; je compose sans solfège. Puis on se réunit à 3 ou 4 musiciens pour finaliser ensemble la composition. Chacun donne ses idées, que ce soit pour le texte ou pour la musique.

 

- Quelles sont vos sources d'inspiration ? quelles sont vos recherches et vos préférences rythmiques ?

 

J'aime peindre un tableau du quotidien ; tout ce qui bouge, les femmes qui balayent... chanter pour la vie et l'harmonie.. J'aime donner des encouragements et des conseils.

Je cherche des rythmes nouveaux venus du village. C'est une inspiration plongée dans l'enfance, des rythmes ramenés de mon enfance.

Je joue d'une dizaine d'instruments de musique mais j'utilise essentiellement : l'arc à bouche, la kora,  le balafon, la guitare sèche, la batterie....

 

- En quelles langues chantez-vous ?

 

Etant d'ethnie Samo, je chante essentiellement en san, en dioula aussi (les deux langues sont assez proches), un peu en français et j'ai chanté une chanson en anglais.

 

- Quels sont les groupes ou chanteurs que vous aimez écouter, qui vous inspirent ?

 

J'écoute toutes les formes de propositions musicales, j'ouvre les fenêtres de l'inspiration ; je ne suis pas figé. J'écoute volontiers : Salif Keita, Sungu, Bil Aka Kora, Mu Sangre, Fatoumata Diawara ...

 

- Votre discographie ?

 

- 2004 : "Zessa"

- 2009 "Mougoulo"

- 2010 "Dogotala"

- 2014 "Tari N'Dari" : créé dans le cadre du Festival "Les Récréâtrales" en 2012

Tim Winsey a également collaboré avec plusieurs artistes et écrit plusieurs musiques de films.

 

 

- Et maintenant... des projets ?

 

En mai 2014 je serai en France pour un projet relatif à Antigone, et la personnalité de Mandela. en fait je n'ai jamais quitté la danse ni le théâtre. Je n'aime pas être figé dans un seul rôle.

 

 

Mon prochain album est déjà enregistré. J'ai déjà fait quelques concerts sur ces nouveaux morceaux mais il n'a pas encore été lancé. Son lancement est prévu le 21 mai 2014 à Ouagadougou ; il sera alors en vente. Ce CD a pu être produit grâce à la "Compagnie Falinga".

 

Je participe également au Festival Jazz à Ouaga où je ferai une prestation le 26 avril2014.

 

EN SAVOIR PLUS

 

ACTUALITE

 

- Mai 2014 : sortie de l'album "Tari N'Dari"

 

CLIPS

 

- Zessa

- Africa

 

MEDIAS

 

- 27 août 2013 " Le génie du Wassamana groove "

Interview sur la RTB

- 2012 : Cultur'Afrique

- Portrait de Tim Winsey

 

(Crédit photos : Tinka Rodriguez)