Consulat du Burkina Faso de Nice

Wana Wana - Mission Novembre 2009

samedi 01 septembre 2012

WANA WANA : MISSION NOVEMBRE 2009

 

Gilles, de l'association Wana Wana est parti au Burkina entre le 14 octobre et le 8 novembre 2009.
Le séjour a été à la hauteur des espérances. Inquiet au départ, de revoir Ouagadougou et les vestiges des graves inondations du 1er Septembre 2009... Comment assurer l'acheminement des sommes versées pour les sinistrés ? Comment aider les sinistrés du village ? Où en sont les projets en cours ?

 

Bref, après rencontres et discussions avec les " sages ", tout est presque devenu plus clair, plus acceptable...
Les sinistrés de Ouaga sont locataires ou propriétaires... tous seront aidés d'une manière ou d'une autre mais certainement insuffisamment au regard des besoins. La question se pose de l'aide que peut apporter l'association Wana Wana : aider les amis de Ouagadougou et aider également les amis de Bonsrima qui ont également souffert de l'eau, comme chaque année.

Après mûre réflexion : ce sont 14 familles ouagalaises, amis de Wana Wana qui recevront chacune la somme de 25 000 F CFA (soit 38 euros), le village de Bonsrima bénéficiant de 160 000 F cfa, attribués au dispensaire de brousse (CSPS) pour l'achat d'une mallette de petite chirurgie, une boîte de matériel d'accouchement, un tensiomètre, un réveil ainsi que du petit matériel (béquilles, couverture, canne...).

 

 

Par ailleurs, d'autre matériel a pu être remis à Bonsrima :


  1. Une boîte de nécessaire à couture, offerte par Fernande de Wana Wana, a été remise à Mamounata, présidente du groupement féminin
  2. Du matériel cycliste a été offert par des sportifs de Gap à Joël et Moïse, les deux porteurs d'espoir de Bonsrima.
  3. Wana Wana a acheté deux ballons pour un montant de 17 500 F cfa (soit 26€). A la demande du Chef, considérant la mauvaise entente entre les deux équipes de joueurs, les ballons seront remis qu'après preuve d'entente cordiale. Bonsrima aura aussi profité du ballon d'entrainement offert par monsieur Surel de Vénéjan.
  4. Le casse-tête chinois usiné par Paul (membre de Wana Wana) a rempli toutes ses promesses auprès de villageois...
  5. Concernant le financement des fosses à compost, comme prévu, après contrôle et photos, Wana Wana renouvèle le financement de 10 fosses (soit 180 000 F cfa = 274 €).

 

 

Autre projet : les WC publics de la place du marché à Bonsrima. Il s'avère que le devis proposé est trop élevé. Pour l'instant le village de Bonsrima va réfléchir encore quelques mois à la solution souhaitée, à la collaboration d'un organisme ou association professionnelle nécessaire, à l'emplacement à définir, au nombre de WC, au type de construction et au fonctionnement de type payant ou pas....
Il a été remis à Antoine, conseiller municipal, une clé USB pour lui permettre de récupérer toutes les données (distribuées en fin de réunions ou stage de formation) et tous les documents imprimés en France (grâce au Net) concernant les différents types de WC à construire (Ecosan, Bio, Compost...)

 

 

Retour à la page principale