Consulat du Burkina Faso de Nice

Issa Touré, bronzier

mardi 28 août 2012

L'association Wana Wana - à travers son animateur Gilles - tient à vous présenter un artiste qu'elle soutient.


Rencontré à Ouagadougou en 1995, Issa Touré a fait découvrir son métier de bronzier. En plus de sa technique à la cire perdue, Issa est connu pour sa gentillesse et sa passion pour la création.
Gilles l'a souvent poussé à créer des motifs et personnages nouveaux pour sortir des sentiers battus et mettre mieux son talent en valeur. Toutes ses oeuvres sont uniques et originales à la fois. Il a ainsi pu se faire connaître avec des commandes aussi diverses que " Tintin au Tibet ", "Bonsrima Naba ", " logo de la Ville de Bagnols-sur-Cèze ", " trophée bouliste ", jusqu'à des masques poignées de porte...

 

 

 

 

ISSA TOURE
Artiste bronzier de troisième génération
Atelier au bord du Barrage (secteur 12)
Ouagadougou
Galerie d'exposition
Tel : (00 226) 78 35 19 85
Courriel : issatoure2000@yahoo.fr

 

 

 

Fils et petit-fils de bronzier, Issa Touré commence sa carrière en famille au centre d'artisanat d'art de Ouagadogou avant de partir à l'aventure en Côte d'Ivoire, au Mali et au Togo où il reçoit la commande du directeur de l'école française pour des bronzes de héros de bandes dessinés destinés au Festival d'Angoulême.

 

 

Revenu à Ouagadougou, Issa Touré anime un stage dans une classe de CM2 de l'école française. Sa rencontre avec l'Ambassadeur de France Monsieur Francis Blondet et d'autres coopérants français, va lui permettre plusieurs commandes pour décorer la résidence de l'ambassadeur ou bien des cadeaux de départ d'expatriés français. Issa Touré a également travaillé pour la Marine Française en Côte d'Ivoire pour des bronzes représentant des aigles (cadeaux de départs pour mutation ou retraite).

 


 

Isdsa Touré anime souvent des stages, dont des stages à domiciles pour des coopérants français ou bien pour former des artistes étrangers


 


 

 

ACTUALITES


 

- Issa Touré a exposé au SIAO 2010 (Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou)
- Wana Wana projette d'accueillir Issa Touré en France pour un séjour découverte, rencontre avec des artistes bronziers, restaurateurs d'art, mais également animation de stages en mileu scolaire ou associatif.
 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

- Film 1
- Film 2
- Film 3

Retour à la page principale