Connaître la cuisine et les aliments en général au Burkina Faso. Voir ici
Recettes de cuisine sucrées. Voir ici
Les boissons
IGNAMES à LA TOMATE
IGNAME RÔTIE
POULET à l'ARACHIDE
( Pour 4 personnes - Temps de préparation 25 minutes)
Ingrédients : un poulet ou blancs émincés, 3 oignons, 6 carottes, 1 chou vert, une demi boîte de tomates pelées, une cuillère de concentré de tomates, un cube maggi, 2 citrons verts, 2 cuillères d'huile, 2 piments, 200 gramme de pâte d'arachide (5 à 6 cuillères à soupe).
Faire revenir le poulet dans deux cuillères d'huile avec les oignons dans un autocuiseur puis versez les aromates, le cube maggi, le concentré, le jus de citrons verts, du sel, du poivre, les 2 piments et 20 cl d'eau.
Ajoutez les légumes et fermez l'autocuiseur. Laissez cuire 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.
Ajoutez la pate d'arachide et laissez réchauffer le tout.
Servir avec du riz.
PÂTE DE MIL ou TÔ
Plat de base que mangent chaque jour les Burkinabè. Il serait d'origine Bambara. Très vite fait, il accompagne toutes les sauces.
Ingrédients pôur 4 personnes : 500 grammes de farine mélangées mil et manioc. Temps de préparation : 30 minutes.
Délayer le mélange de farine dans trois quarts de litre d'eau froide pour obtenir une sorte de crème. Porter deux litres d'eau à ébullition ; dès les premiers frémissements, y verser la farine délayée par petites quantités, ne pas rajouter de sel. En tournant avec la cuillère en bois. Réduire le feu pour éviter de se faire brûler la main. Tourner continuellement pour aider cette crème lisse à cuire uniformément. Elle doit épaissir petit à petit (au besoin, rajouter de l'eau très chaude).
La cuisson est complète quand on obtient une galette qui se détache des parois du récipient de cuisson. Mouler alors pour donner la forme que l'on désire, servir avec une sauce.
POULET YASSA
Recette d'origine ivoirienne ?
Pour 4 personnes : préparation 1h30
Ingrédients : 1,5kg de poulet, 1 kg d'oignons, 250 grammes de citrons, 150 grammes de tomates fraîches, 4 piments, 4 cuillères à soupe d'huile, sel, ail, poivre, moutarde.
Couper en morceaux le poulet et le mettre dans une terrine.
Couper au-dssus du poulet la moitié des oignons en fines lamelles.
Saler et poivrer, ajouter l'air pilé et la moutarde (un gros pot).
Ajouter dans cette marinade 2 ou 3 tomates coupées en rondelles, mélanger.
Laisser mariner entre 20 et 45 minutes.
Dans une casserole séparée, faire chauffer de l'huile, y jeter le reste des oignons puis le poulet, ajouter un peau d'eau petit à petit jusqu'à la cuisson totale. Cela peut se manger avec une sauce ou bien être délayé ap^rès refroidissement.
COUSCOUS DE FONIO
Ustensiles : une marmite, un couscoussier
NB : le Gombo (appelé également Okra) a la forme d'un piment allongé, on le trouve dans la plupart des pays chauds.
Le Soumbala est obtenu à partir des graines de Néré
Ingrédients : fonio décortiqué et étuvé, sel, poudre de gombo sec, huile,
Faire cuire le fonio à la vapeur à l'aide d'un couscoussier. Après la première cuisson, écraser les grumeaux en humectant le fonio d'eau. Le malaxer avant de passer à la vapeur une deuxième fois. Faire une troisième cuisson vapeur et écraser les grumeaux, ajouter la poudre de gombo sec.
GNON DE FONIO
Ustensiles : un couscoussier
Préparation et réalisation : une heure
Ingrédients : fonio étuvé, feuilles de haricots, potasse, arachide en poudre, huile, sel, oignon, ail
Préparation : laver les feuilles de haricots à grande eau, laisser égoutter, piler ou malaxer dans un plat, rajouter la potasse. Ajouter le fonio étuvé, la poudre d'arachide, le sel, les oignons émincés fins et l'ail écrasé. Mélanger, laisser reposer, rajouter un peu d'eau.
Préparer le couscoussier, le mettre sur le feu, dès ébullition, faire des boules et les disposer dans le couscoussier, fermer hermétiquement et laisser cuire à point. Servir avec de l'huile d'arachide, du beurre de karité, une sauce tomate ou de la friture.
SOKOSSOKO de ROGNON ou de VIANDE
Pour deux personnes.
Temps de préparation et de cuisson : 1h00
Ingrédients : 1 rognon entier ou 1/4 de filet de boeuf, 2 oignons, 2 belles tomates fermes, une gousse d'ail, 4 cuillerées d'huilr, un cube maggi poulet, du piment (facultatif), une grosse poële.
Nettoyer les oignons, les tomates et les piments et les couper en huit. Nettoyer et échraser l'ail. Rincer et dégraisser le rognon ou la viende, essuyer pour enlever l'eau et découper en morceaux. Assaisonner la viandre avec le cube maggi, deux cuillerées d'"huile, du sel et de l'ail : bien mélanger et mettre de côté.
Mettre la poël à feu très vif, verser la viande ou le rognon, étaler et attendre que le jus soit saisi dans la viande avant de remuer. Remuer pendant quelques minutes puis baisser le feu, ajouter les oignons hachés menus puis les tomates. Poursuivre la cuisson en remuant pendant quelques minutes : servir sur un plat