Consulat du Burkina Faso de Nice

Les instruments cordophones

mercredi 07 novembre 2018

Les instruments de musique cordophones regroupent tous les instruments à cordes : frottées ou pincées. Les cordes sont fabriquées avec des roseaux ou des nervures de Néré ou même du crin de cheval.

La cithare de l'ethnie Lobi, formée d'une calebasse coupée en deux
que l'on pose sur le ventre pour faire caisse de résonnance.

 


La cithare à radeau (celle-ci vient de Tougan de l'ethnie San) est formée d'une calebasse et de tiges de roseaux assemblées de manière parallèle.
C'est un instrument dit " idiocorde ", que l'on trouve également au Bénin

 

 


La Kora est un instrument à cordes pincées. On le rencontre dans toute l'Afrique de l'Ouest. C'est un instrument que l'on joue pour les fêtes et que l'on trouve beaucoup dans l'ethnie Senoufo, mais également chez les mandingues. Les cordes sont pincées exclusivement avec les pouces et l'index, les autres doigts servant à tenir l'instrument sur deux poignées en bois. La kora est formée d'une calebasse et d'un manche atteignant jusqu'à 1,40m. Le nombre de cordes varie et peut aller jusqu'à 28 cordes.

 

 

Toutes les photos ont été prises - à quelques exceptions faites - au Musée de la Musique de Ouagadougou, avec l'aimable permission du Ministère de la Culture