Consulat du Burkina Faso de Nice

Instruments de musique

mardi 06 novembre 2018

LA MUSIQUE AU BURKINA FASO

 


 

Les instruments de musique burkinabè sont connus dans le monde entier, seulement la connaissance de ces instruments depuis l'étranger se borne souvent au djembé et au balafon. Or le Burkina Faso est doté d'un nombre très important d'instruments de musique divers qui sont ou étaient tous utilisés pour des fonctions précises : pratiques, festives ou religieuses.

Le Ministère de la Culture s'est très tôt intéressé à la sauvegarde du patrimoine musical du pays puisque le Musée de la musique de Ouagadougou a vu le jour en 1999, premier de son genre en Afrique de l'Ouest. Ce musée, outre les collections d'instruments de musique, organise des expositions, des conférences et propose même une démonstration musicale à travers un groupe de musiciens installé à l'entrée du musée.

 

 

A noter également une initiative privée à Bobo Dioulasso, le Musée de la musique d'hier et d'aujourd'hui de l'association ASPAC qui récolte les instruments traditionnels et enregistre des musiques traditionnelles afin de les sauvegarder.

 

Les instruments de musique au Burkina Faso sont moins utilisés pour l'agrément que pour délivrer un message : décès, ennemi, danger, chasse.... Suivant le type de message à délivrer on utilisera tel ou tel instrument. On distingue trois catégories de lieux dans la délivrance des messages : au village (message proche), lointain (en brousse ou pour les autres villages), au-delà (instrument utilisé pour entrer en contact avec les esprits ou les fétiches).