top of page

Le Consul

​

Marc Aicardi de Saint-Paul a été nommé chef de poste en résidence à Nice en 2003.

Il a une formation de juriste  et  de politologue  (Docteur d’Etat en Droit) et littéraire (Docteur en philosophie, Maitrise d’anglais).

​

Chercheur, tant en France qu’à l’étranger, il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles de politique internationale et de géopolitique  consacrés notamment à l’Afrique, l’Asie et aux rapports qu’entretiennent les grandes puissances avec ces deux continents. Il fait régulièrement des communications dans  des colloques internationaux sur ces sujets, notamment à l’Académie des Sciences d’Outre-mer dont il est membre. Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), il s’intéresse également aux questions militaires. 

​

​

​

       Missions du Consulat

​

​

Le Consulat  est chargé, sous l’autorité du Consulat Général et de l’Ambassade à Paris de :

​

  • Veiller à la protection des ressortissants burkinabè et de leurs intérêts.

  • Faciliter de traitement de tout dossier déposé par un ressortissant burkinabè auprès de l’Administration.

  • Promouvoir et renforcer les relations commerciales, d’affaires, culturelles,entre les opérateurs de sa circonscription et le Burkina Faso.

  • Engager et suivre toutes les questions de coopération entre les acteurs institutionnels de sa circonscription et ses partenaires du Burkina Faso ainsi que la coordination des actions associatives

  • Assurer l’établissement d’un certain nombre de documents administratifs : délivrance de visas d’entrée au Burkina Faso, de certificats de vie, de légalisation de documents officiels burkinabè.

  • Veiller à la coordination des élections des délégués aux instances du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE).

  • Recevoir les délégations d’officiels burkinabè, d’hommes d’affaires et des étudiants inscrits à l’Université.

bottom of page