

Consulat du Burkina Faso Nice
-
Marc Aicardi de Saint-Paul, Consul du Burkina Faso à Nice, s'associe à la douleur de tous les Burkinabè, civils comme militaires, à la suite de l'attentat dévastateur d' Inata et leur présente ses sincères condoléances.
-
Le Consulat délivre à nouveau les visas le mardi matin sur rendez-vous téléphonique ou par mail. Port du masque obligatoire : réglementation Covid 19 voir onglet "Mon voyage"
Le Consul
Marc Aicardi de Saint-Paul a été nommé chef de poste en résidence à Nice en 2003.
Il a une formation de juriste et de politologue (Docteur d’Etat en Droit) et littéraire (Docteur en philosophie, Maitrise d’anglais).
Chercheur, tant en France qu’à l’étranger, il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles de politique internationale et de géopolitique consacrés notamment à l’Afrique, l’Asie et aux rapports qu’entretiennent les grandes puissances avec ces deux continents. Il fait régulièrement des communications dans des colloques internationaux sur ces sujets, notamment à l’Académie des Sciences d’Outre-mer dont il est membre. Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), il s’intéresse également aux questions militaires.
Missions du Consulat
Le Consulat est chargé, sous l’autorité du Consulat Général et de l’Ambassade à Paris de :
-
Veiller à la protection des ressortissants burkinabè et de leurs intérêts.
-
Faciliter de traitement de tout dossier déposé par un ressortissant burkinabè auprès de l’Administration.
-
Promouvoir et renforcer les relations commerciales, d’affaires, culturelles,entre les opérateurs de sa circonscription et le Burkina Faso.
-
Engager et suivre toutes les questions de coopération entre les acteurs institutionnels de sa circonscription et ses partenaires du Burkina Faso ainsi que la coordination des actions associatives
-
Assurer l’établissement d’un certain nombre de documents administratifs : délivrance de visas d’entrée au Burkina Faso, de certificats de vie, de légalisation de documents officiels burkinabè.
-
Veiller à la coordination des élections des délégués aux instances du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE).
-
Recevoir les délégations d’officiels burkinabè, d’hommes d’affaires et des étudiants inscrits à l’Université.