• Le Consulat

Agenda du Consul Janvier 2020

· 10 janvier : Marc Aicardi de Saint-Paul a pris ses fonctions de vice-Président de l’Académie des Sciences d’Outre-mer et a participé à une séance consacrée à : « l’histoire du rift est-africain ».


· 13 janvier : Le Consul a participé à un colloque organisé par la Fondation Charles De Gaulle au Sénat intitulé : « Le dispositif étatique français pour l’action internationale, de la refondation gaullienne à nos jours ». Le Président du Sénat M. Gérard Larcher et M. Hervé Gaymard, ancien ministre et Président de la Fondation ont introduit le sujet. Parmi les orateurs, on notait le Professeur Julian Jackson de l’Université Queen Mary de Londres, M. Alain Juppé, ancien Premier ministre, le Général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état major des armées et ancien chef d’état major du Président de la République, M. Renaud Girard, éditorialiste au Figaro, l’Ambassadeur Eric Chevallier, Directeur du Centre de crise au Quai d’Orsay, ainsi que le N° 2 de la DGSE.

M. Hervé Gaymard lors de l’ouverture du colloque


M. Alain Juppé, ancien Premier Ministre



· 14 janvier : Le Consul a assisté au séminaire : « De Madrid à Glasgow : l’UE, le Green Deal et l’engagement mondial contre le changement climatique » qui s’est déroulé au siège du Parlement européen à Paris, à l’initiative de Confrontations Europe, European think tank.


· 16-17 janvier : Marc Aicardi de Saint-Paul a participé au colloque : « Etat de guerre XIXe-XXe siècles » à l’Académie des Sciences d’Outre-mer. Les thèmes abordés ont été : Approches théoriques ; Guerres en contextes colonial et postcolonial ; Etats en guerre, enjeux et stratégies ; Guerres, pouvoirs, culture et sociétés.


· 23 janvier : le Consul s’est rendu à la cérémonie des vœux, à l’invitation du Préfet des Alpes-maritimes Bernard Gonzalez, au Palais des Rois sardes.


Consuls généraux d’Italie et de Tunisie, Consul du Burkina Faso


M. Bernard Gonzalez Préfet des Alpes-maritimes



- Le Consul a assisté à la réception des vœux donnée par le Corps consulaire des Alpes-maritimes à la Mairie de Nice. Parmi les personnalités, on notait la présence de M. Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, M. Philippe Pradal, premier adjoint, M. Rudy Salles, adjoint aux relations internationales, M. Benjamin Bodet, Directeur de cabinet du Préfet.

M. le Consul général d’Italie et M. Benjamin Godet Directeur de cabinet de M. le Préfet


M. Christian Estrosi Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur


0 vue

Tous droits réservés © Consulat du Burkina Faso de Nice